Nettoyage des miroirs

lundi 6 octobre 2014

Depuis un an le miroir primaire accumule les poussières, dont certaines de belle taille, c'est inévitable. J'ai décidé de le nettoyer, il faut bien le faire une fois pour se rendre compte de ce que c'est.

Après avoir pris des repères d'alignement et déposé les 4 vis, j'ai sorti le "cul" du télescope en le chassant doucement au chasse goupille car il est bien serré dans le tube. En desserrant le miroir du barillet j'ai pu me rendre compte que le serrage du miroir était excessif, pourtant je l'avais déjà légèrement desserré.

Dans une bassine remplie d'eau de conduite un peu tiède et d'un peu de liquide vaisselle, j'ai plongé le miroir et frotté l'intégralité de la surface avec les doigts, tranquillement évidemment ! Le liquide vaisselle en plus de dégraisser, fait en sorte que les doigts glissent bien.

Ensuite premier rinçage abondant sous le robinet, avant un second rinçage généreux à l'eau déminéralisée. Dans la foulée j'ai utilisé une poire soufflante pour chasser les gouttes vers l'extérieur, et ai fini le séchage au sèche cheveux pour évaporer les micro gouttes.


A peine propre on peut voir que la poussière revient déjà ! Mais c'est bien mieux, il n'y a plus de gros "morceau". J'ai resserré le miroir sur le barillet de façon à ce qu'il soit juste maintenu, donc serrage très doux, pour éviter de le déformer.

Le miroir secondaire à subit le même traitement juste après. On verra s'il y a une différence.