Caméra all-sky portable

dimanche 1 novembre 2015

Après être tombé sur plusieurs sites et articles concernant les caméras all-sky, j'ai trouvé très intéressante l'idée d'avoir une caméra dédiée à la détection de météores. Je me suis donc mis en quête de matériel, et vue l'accumulation de contraintes pour installer la caméra sur un toit, j'ai opté pour une solution portable qui m'accompagnera en soirée astro en attendant d'avoir une solution fixe. Voila ce que ça donne :



La caméra est une KPC-350BH, analogique et très sensible (donnée pour 0.0003 lux), munie d'un objectif de 1.6mm à f/1.4 (Varifocal 1.6-3.4mm 1:1.4 DC Auto Iris). Elle est enfermée sous un dôme acrylique monté sur un tube PVC diamètre 100, le tout fixé sur un ancien disque de frein... Un câble de 10m permet la liaison avec l'ordinateur via un "Grabber" de vidéo (conversion analogique-numérique).

Voici le premier météore enregistré en vidéo et une légende en image :



Reste à régler un gros problème de buée, comme d'hab' j'ai envie de dire, j'ai passé une bonne partie de la soirée à essuyer le dôme...