Changement de configuration

vendredi 13 mai 2016

Depuis le temps que je n'ai pas mis à jour ce blog... La météo a eu raison de ma motivation pour l'astrophoto, rien de plus frustrant que de faire 40 kms, de tout déballer et de tout remballer à cause des nuages sans même prendre une seule photo. J'ai enchainé ça plusieurs fois pendant l'hiver 2014-2015 et j'ai mis l'astrophoto de côté pour du visuel avec un dobson Orion 200/1000 puis un Meade Lightbridge 254/1270. Je retourne à l'astrophoto avec une installation plus légère (marre de remballer 3000 trucs) et plus ergonomique (marre des newton).

L'instrument imageur est donc une lunette Astro Tech AT80EDT 80/560 en carbone équipée d'un triplet apochromatique. J'ai refait l'anti reflet et le bafflage intérieur pour le contraste. J'ai un correcteur réducteur Sky Optic 0.8x à disposition pour passer la focale à 448 !


Pour imager j'ai récupéré un Canon 1100D que j'ai défiltré partiellement, avec Magic Lantern installé ça fait l'intervallomètre en moins à trimballer. Avec les problèmes à répétition que je rencontre avec le Pentax K-30, il va peut-être finir défiltré lui aussi...

La monture reste la Neq-5 motorisée, sur laquelle j'ajouterai peut-être un kit goto. Reste à voir le prix du kit qui est... astronomique (plus cher que la monture seule...).

Plus d'autoguidage dans l'immédiat, trop contraignant en nomade, la focale de la lunette avec le réducteur devrait permettre des poses acceptables.

Une première image arrivera bientôt.