Alimentation monture

jeudi 24 avril 2014

Jusqu'à maintenant j'utilisais le boitier à piles fourni avec la motorisation pour alimenter la monture. Le problème c'est qu'il faut sans cesse recharger les piles, l'autonomie est limitée, et cela occasionne des problèmes de suivi. D'ailleurs j'ai du enlever le chauffe-miroir secondaire car il consommait beaucoup trop :(

J'ai envisagé une batterie de voiture, une batterie de bateau, ou un booster dédié, mais c'était trop cher et toujours ce problème de devoir recharger. Finalement je me suis dit que ça serai pratique de se brancher sur la voiture. Je me déplace à chaque fois en voiture pour l'astro, donc arrivé sur place la batterie est bien chargée. Les moteurs consomment 0,6A en pic, la batterie de la voiture est une 70Ah, donc ça donne 100h d'autonomie dans le pire des cas... ça devrait suffire ! Et la batterie se recharge sur la route du retour.

Sauf que la batterie sort du 12V, les moteurs ont besoin de 6V. Il a donc fallu faire un petit boitier transformateur. J'ai trouvé sur internet des petites cartes qui régulent la tension pour une bouchée de pain.

Dans le coffre de la voiture j'ai branché la prise allume-cigare en direct sur la batterie pour ne pas avoir à mettre le contact. Un câble de 5m est branché dessus et arrive au boitier. La carte régule la tension à 6V sur deux prises (une pour la raquette, une en rab'). J'ai aussi ajouté une prise 12V pour brancher un nouveau chauffe-miroir.